Cliquer sur la photo ou le titre pour voir l'ensemble du reportage industriel sur les raffineries TOTAL à Ras Lafan au Qatar

Après ce reportage photo industriel offshore mémorable sur la plateforme pétrolière, j'ai passé plusieurs jours à Ras Laffan, un immense complexe industriel à 80 km au nord de Doha. Ici les raffineries, en partie exploitées par TOTAL, ont remplacé les dunes sur une surface d'à peu près 200 km²! On y transforme le pétrole brut en gaz liquide et en plastiques. Là encore, chaleur accablante, bruit assourdissant des cheminées innombrables qui crachent des flammes en continue, tous ces pipelines géants qui s'enchevêtrent, s'entrecroisent sur des distances presque infinies, tout cela participe à cette atmosphère très particulière, assez inhospitalière mais tellement esthétique en terme de photographie. Les super-tankers sont là également, dans cet immense port, prêts à acheminer toute cette énergie fossile vers les autres continents.  Auparavant, je suis allé photographier Alul island, une île située à 50 km des côtes du Qatar. pas vraiment pour y faire du tourisme. L'île est interdite sauf à ceux qui viennent y travailler. On n'y accède que par hélicoptère. Tout à été rasé pour y installer une raffinerie géante. Son rôle est de récupérer le pétrole envoyé via les pipelines par les différentes plateformes de forage offshore pour lui faire subir un premier traitement. A l'issue le pétrôle brut est envoyé, toujours par pipeline, vers le continent et notamment Ras Laffan.

L'île d'Alul sert aussi de camp de base pour, en cas de besoin, envoyer des équipes d'entretien par navettes express  afin de  porter assistance aux "rig".

Entre l'esthétique du lieu, le personnel, les installations et le fait d'être présent plusieurs jours 24/24h, j'ai pu réaliser par petites touches des photographies industrielles inédites et très emblématiques de toutes ces installations de raffineries au Qatar.


Using Format