Cliquer sur la photo ou le titre pour voir l'ensemble de ce reportage photo médical dans les hôpitaux du groupe Ramsay

Dans la foulée de mes reportages photo pour la haute Autorité de Santé, j'ai été contacté par Planetmed, agence de conseil en communication Santé, afin de réaliser 3 reportages à paris, Lyon et Marseille dans les hôpitaux du Groupe Ramsay Générale de santé.

Pas besoin de longues réunions préparatoires ni de repérages sans fin. A mon niveau, tout repose sur la spontanéité et la capacité à se fondre parmi le personnel afin de ne pas être considéré comme un élément perturbateur. Et c'est toujours un grand plaisir de ressentir que ce personnel vous fait immédiatement confiance, sent que vous êtes là pour le valoriser.

Dans ce contexte si particulier qu'est le milieu hospitalier, il n'est évidemment pas question de "diriger" des chirurgiens en pleine intervention. L'approche est simple: se contenter de la lumière ambiante et être capable d'anticiper les situations qui se présentent. sentir les choses pour saisir l'instant. On est dans un contexte de vérité , d'authenticité.

Et je me souviendrai longtemps de cette 1/2 heure passée  au bloc  opératoire à saisir les gestes, les regards, les attitudes en pleine opération à cœur ouvert.

Réaliser que le cœur et les poumons du patient sont à l'arrêt. Que sa vie ne tient qu'à un fil ou plus exactement à un enchevêtrement savant de tuyaux par lesquels le sang est nettoyé, oxygéné et renvoyé dans le corps inerte du patient. C'est fascinant pour qui n'est pas médecin.

Que ce soit au bloc ou dans n'importe quel autre service, les situations sont vraies, parfois graves ou urgentes, rien n'est simulé.



Using Format